25 janvier 2016

Trucs et astuces de la comm’

Dans cette rubrique, je vous propose quelques trucs et astuces pour mieux comprendre la communication, ses évolutions, ses outils ou encore comment bien utiliser les réseaux sociaux et être sur de parler le même langage lorsque vous faites appel à un prestataire.

astuces comm'

Astuces langages : parlez-vous comm’ couramment?

Le vocabulaire lié à la communication n’est pas toujours évident à comprendre, beaucoup de termes sont dérivés du marketing qui utilise un mélange d’anglais et d’abréviations.

Il peut être également utile de préciser le sens de certains concepts qui paraissent simples mais peuvent prendre un autre sens dans le cadre de la communication.

Langage graphisme et imprimerie :

  • Base Line : petite phrase accolée au logo qui vient préciser le concept de l’entreprise (ex pour Multicomm : « S’adapter à chaque projet »)
  • BAT : dernier contrôle des pages avant le départ pour l’imprimerie.
  • Conception graphique : recherche, création et assemblage de dessins, couleurs et typographies pour réaliser un visuel (affiches, flyers, bannières publicitaires etc.)
  • Crédit photo : signature de l’auteur d’une photographie.
  • Haute définition : qualité optimale d’image pour des résultats propres et sans pixels de photos et/ou vidéos. (un poids de minimum 1mo est nécessaire pour l’utilisation d’une photo en conception graphique).
  • Impression offset : technique d’impression projetée sur une plaque. Nécessite un matériel lourd. Adapté à l’impression de grandes quantités (plus économiques).
  • Impression numérique : impression directe par technique laser. Convient à de petites séries. Pas d’économie d’échelle. Coût plus important.
  • Maquette :  modèle préalable servant à définir l’aspect ou l’organisation d’une publication. C’est une phase essentielle de validation du projet.
  • Tirage : nombre d’exemplaires imprimés.
  • Typographie : Ensemble de caractères mobiles formant un style d’écriture.
  • Vectoriser : Transformer les pixels en traits et redessiner tous les tracés qui composent l’image par l’intermédiaire d’un logiciel. Permet un agrandissement à l’infini sans perte de définition.

Langage web:

  • Back office :  interface de gestion et création d’un site internet non visible par l’internaute
  • Front office : à l’inverse, partie du site internet visible par l’internaute. Résultat du back office.
  • GIF : image animée courte
  • Header : autre nom de la bannière
  • Hébergeur : entité qui stocke, sécurise des sites internet sur des serveurs en ligne et les rend accessible aux internautes.
  • Langage HTML : Il s’agit d’un langage informatique codé qui permet de créer et structurer des pages web.
  • Newsletter : document d’information envoyé régulièrement par mail à une liste de diffusion.
  • Nom de domaine : nom du site internet (généralement la marque, le nom de l’entreprise ou association) suivi d’un suffixe de localisation (.fr = france) et enregistré légalement.
  • Référencement web : ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans les résultats de recherche (=positionnement) et à en optimiser la visibilité.
  • Teasing/teaser : accroche ou bande annonce.

Langage presse :

  • Accroche : Une ou 2 phrases en tête d’article destinée à retenir l’attention du lecteur.
  • Billet : court article de commentaire destiné à donner une vision personnelle, piquante ou humoristique d’une actualité.
  • Bouclage : mise en forme définitive des pages avant corrections et BAT.
  • Communiqué de presse : document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement.
  • Coquille : faute d’orthographe, d’impression.
  • Dossier de presse : Document de plusieurs pages envoyé aux journalistes. Il est destiné à présenter une structure, une association, une entreprise ou un grand événement dans son ensemble. Il contient des photos, des biographies, un historique, la présentation des partenaires et des acteurs…
  • Ours : information sur le journal, la publication (nom du rédacteur en chef, responsables de rubriques, adresse, nom de l’imprimeur…)
  • Veille presse : surveillance des mentions d’une marque, d’un produit, d’une association ou d’une entreprise dans la presse.