21 juin 2016

Facebook pour les nuls

Choisir entre profil, page ou groupe facebook

 

facebook-pages-logoQuand je discute avec certains d’entre vous, me revient souvent cette question de la différence entre profil, page et groupe facebook.

On se dit que, le principal, c’est d’y être, peu importe la forme. Mais ce n’est pas si simple et cela peut réellement impacter sur votre communication. En effet, la page, le profil ou le groupe ont chacun leurs spécificités et en fonction de votre objectif il convient de choisir l’un ou l’autre.

Je vais donc vous donner une explication synthétique qui devrait vous permettre de mieux vous y retrouver.

– Le profil facebook

Le profil facebook correspond à une personne physique. Il est à utiliser dans un cadre privé. Le profil fonctionne sur le principe des amis qui sont généralement des personnes que vous connaissez réellement. Ce sont des invitations réciproques : vous invitez quelqu’un à être votre ami qui en retour devra confirmer et accepter votre demande. Et inversement.

Vous y partagez des informations généralement personnelles que vous pouvez filtrer : publier pour vos amis uniquement, en public ou à une liste restreinte de personnes.

L’avantage c’est que l’on peut vraiment interagir avec les autres profils facebook. Par exemple, vous pouvez publier une image ou un lien directement sur le profil de l’un de vos amis. Vous pouvez également inviter d’autres amis à aimer des pages ou à intégrer des groupes et devenir vous-même acteur de la communication d’une cause ou d’une entreprise.

Attention, l’utilisation du profil comme interface personnelle est une des conditions d’utilisation prioritaire de facebook. Si celui-ci se rend compte que vous l’utilisez à des fins professionnelles, il peut purement et simplement le supprimer.

De même que si vous invitez quelqu’un qui ne vous connait pas et vous trouve invasif, vous pouvez vous faire dénoncer anonymement. Au bout de plusieurs dénonciations, même punition : compte supprimé.

 

– Le groupe facebook

C’est un peu un intermédiaire entre le profil et la page facebook. Mi-professionnel, mi personnel, il est particulièrement adapté pour créer une communauté et regrouper des personnes autour d’un intérêt commun. Ex avec le groupe « La tribu des lecteurs »

Il fonctionne avec un administrateur qui est généralement le créateur du groupe et vous pouvez régler certains paramètres pour que votre groupe soit ouvert ou non au public.

Il peut par exemple servir en entreprise ou association pour créer un espace d’information interne, accessible uniquement aux membres du groupe. Dans ce cas c’est un groupe fermé.

Lorsque le groupe est en mode « ouvert » il peut réellement y avoir beaucoup d’échanges et une grande liberté de publications de la part de tous les membres du groupe car dans ce cas il y a très peu de règles. C’est un peu le remplaçant du forum des années 90. Ce sera à l’administrateur de contrôler les contenus des publications très régulièrement pour éviter de possibles débordements.

Par contre ne soyez pas surpris de voir publiés des spams ou autres « Mamadou Inbakwé résout tous vos problèmes, vaincra le cancer, vos problèmes financiers et histoires de coeur, depuis son ordinateur, par l’opération du Saint Gmail ».

Malgré tout, cela reste facilement administrable.

 

– La page facebook

Pour moi c’est le Saint Graal de la communication gratuite. En vous y prenant bien, vous pouvez toucher des milliers de personnes très rapidement (c’est là que la stratégie entre en jeu). Alors qu’est-ce que la page a de différent ?

  • Elle est optimisée pour l’affichage de liens webs (de votre blog et/ou site internet).
  • Elle regroupe des « fans » qui suivent votre page en cliquant simplement sur « j’aime ». Pas besoin de valider une demande, tout se fait à l’initiative du « fan » qui souhaite suivre vos actualités. Ces fans (qui sont des profils donc des personnes physiques privées) peuvent inviter d’autres amis à aimer votre page.
  • Il est possible d’accéder aux informations de la page même si l’on n’est pas « fan » et qu’on veut la consulter de manière ponctuelle.
  • Elle peut être gérée par plusieurs personnes, définies par l’administrateur, avec différents niveaux de responsabilités (administrateur, éditeur ou lecteur)
  • On peut cibler ses publications : par exemple, je souhaite que ma publication soit visible par les 18-25 ans seulement ou par les personnes habitant Montreuil uniquement.
  • Les paramètres de sécurité sont assez complets et permettent par exemple de censurer des mots vulgaires ou d’empêcher vos fans de publier directement sur votre page.
  • On peut programmer des publications pour qu’elles se publient automatiquement à une date et heure où l’on n’est pas disponible et ainsi gagner en organisation (je peux programmer le lundi toutes les publications de la semaine).
  • On a un retour statistique vraiment efficace et précis qui nous permet de savoir ce qui intéresse vraiment les gens, ce qui a plu ou qui a au contraire, trouvé peu d’écho (ce qu’on appelle la viralité), ou bien encore quel âge à mon « fan » moyen, quels sont les horaires auxquels il est le plus connecté… ce qui permet de mettre en place une stratégie puissante et… gratuite…
  • Les pages sont administrables grâce à des applications assez bien faites qui permettent de gérer tout ça tranquillement depuis notre smartphone.
  • Si vous êtes à l’aise et que vous voulez aller plus loin, Facebook propose de promouvoir votre page et son contenu moyennant une somme d’argent plutôt faible (selon vos objectifs). Ce sont les « publications suggérées » que vous voyez régulièrement défiler dans votre fil d’actualité.

L’inconvénient?

Une page ne peut pas inviter directement quelqu’un à devenir fan. Il est donc préférable de s’appuyer sur un profil personnel au démarrage de l’activité de votre page, afin d’inciter vos connaissances personnelles à partager et inviter leur propres amis à « liker » votre page. C’est l’effet boule de neige.

Exemple de la portée d’une publication avec la page du club de natation synchronisée de Montreuil :

comm' facebook

 

 

En résumé

Le profil est une personne physique qui partage du contenu personnel avec ses amis, proches et famille.

Le groupe permet de créer une communauté autour d’un centre d’intérêt.

La page est adaptée pour une entreprise, association ou institution qui souhaite donner de l’information, faire connaître sa marque et développer sa communication. Elle peut s’appuyer sur un profil pour aider au démarrage de sa notoriété.

…Et si vous voulez passer à la stratégie, je suis là !