14 juin 2016

Logo & identité

Qu’est ce qu’un bon logo et à quoi ça sert?

Le logo est la signature de l’entreprise. Il synthétise votre image, vos valeurs, votre personnalité et celle de votre entreprise. Chaque secteur d’activité a ses propres codes.
Un bon logo se doit d’être sobre, clair, lisible. Il se constitue de 2 typographies maximum.
Les couleurs choisies ont également un réel impact sur le public. Le bleu par exemple est la couleur de la communication mais aussi de la sérénité, de la loyauté et de la confiance. Le  jaune en revanche sera plutôt associé à la joie, au dynamisme et à l’énergie.

Le test de la femme sexy

Si vous n’êtes pas convaincu de l’impact des couleurs et ses connotations, voici un simple test :
2 femmes exactement similaires sont mises côte à côte. L’une d’entre elle porte une robe bleue, la seconde porte exactement la même robe mais en rouge cette fois. A votre avis, laquelle de ces deux femme sera jugée la plus sexy?test femme sexy-01

Démarche de réflexion et création d’une identité : exemple du logo de Multicomm

– L’idée de départ
Un nom simple qui permette une identification immédiate de l’activité, accompagné d’une baseline qui servirait de slogan et mettrait en avant la préoccupation principale de l’entreprise.
Après plusieurs mois de réflexion, je me suis arrêtée sur « Multicom’M »
Multi pour plusieurs, diversité, polyvalence
Com pour communication
‘M pour Marion, car je représente seule mon entrepriselogo multicomm

– Les typographies
Pour Multicom’m, j’ai choisi une typo baton, très lisible et qui est à l’origine une typo web. Elle est « sans chichi » et j’ai juste joué sur le gras et regular afin de faire ressortir le mot « com ».
Le ‘ sépare com et M. Ce dernier est volontairement mis en majuscule pour signifier l’initiale de Marion. Il est ajusté en hauteur dans un souci d’équilibre visuel.
La typographie de la baseline est à l’opposé total et fait penser à une signature « à la main ».
La première typo donc pour illustrer l’activité web, la 2ème pour l’activité rédactionnelle et le support papier.

– Les couleurs
En marketing chaque couleur a un sens et une influence propre.
Pour le logo de Multicom’m j’ai donc choisi d’associer le bleu et le orange-rouge.
Le bleu = calme, réflexion, stratégie, confiance, sagesse et loyauté.
Je l’ai choisi punchy pour lui enlever sa connotation froide.
Le orange : jeunesse, optimisme, dynamisme, communication, convivialité et créativité.

– Le symbole 
Il peut représenter une fleur multicolore ou une étoile selon le sens qu’on lui donne. Il s’agissait de donner une identité légèrement féminine (l’entreprenariat féminin me tient à coeur) que j’ai rendue multicolore afin de renforcer l’idée de diversité (diversité des projets et des types de clients – du particulier à l’entreprise). Plusieurs branches pour plusieurs aspects de la communication (conseil, web, rédactionnel, graphique…)
La branche magenta (couleur de base en imprimerie) a été agrandie pour donner un mouvement vers le haut et vers l’avant. Symbole d’ambition, de développement et de confiance en soi : « tirer vers le haut » et « aller de l’avant ».

 

Exemples de créations et modernisation de logos

 

  • logo HAD 2017