26 novembre 2015

Qui suis-je?

Présentation, cursus et expérience en communication

Je m’appelle Marion Vandewalle, j’ai 35 ans et voilà 30 ans que je vis sur le Montreuillois. Je me suis engagée pendant 15 ans en associatif et dans la vie événementielle locale.

Maman de deux petites filles de 9 et 2 ans, je suis avant tout quelqu’un de simple, naturel, curieux, actif et souriant. J’aime la photo, le voyage, la lecture fantastique, les séries (qui ne font pas trop réfléchir), les petits plats maison, les échanges (beaucoup), les rencontres et les histoires de vie mais aussi l’intensité lumineuse des champs de colza, le bruit apaisant des vagues et les couleurs d’automne.

Je suis titulaire d’un Master en communication interne et externe, obtenu à L’IUP Infocom de Roubaix. Après une première expérience passionnante au Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer, je souhaitais pouvoir continuer à travailler pour mon territoire et son potentiel incroyable.

C’est en février 2016 que je me suis lancée dans la grande aventure de l’auto-entreprise. J’ai été plusieurs années en charge du développement de la communication de la ville de Montreuil-sur-Mer, où j’ai pu mettre en application mes compétences théoriques et les ai développées sous toutes leurs formes (la polyvalence étant de mise dans les petites structures).

En charge de la communication du Grand Hôtel**** Le Touquet et de son resort (7 établissements) depuis février 2019, je continue à me perfectionner, cette fois dans le domaine de l’hôtellerie – restauration à temps complet. Depuis cette date, je ne peux plus accorder autant de disponibilité et réactivité à Multicomm. 

Pourquoi j’y crois?

Si la fonction communication était, il y a encore quelques années, assurée principalement par le secrétaire, l’assistant.e de direction ou par le/la chef.fe d’entreprise en personne, son développement rapide, en lien avec les évolutions technologiques, l’ont rendue de moins en moins accessible. Le chemin a été long mais le communicant est désormais reconnu comme un professionnel à part entière et ses champs de compétences devenus essentiels. 

Cependant, le besoin en communication dans les petites structures justifie rarement de développer un poste en interne. C’est pourquoi le free-lance est de plus en plus plébiscité. L’enjeu est alors de pouvoir proposer toute une palette de compétences qui permettra au client de ne s’adresser qu’à un seul prestataire pour gérer l’ensemble de ses projets, depuis leurs conceptions jusqu’à leurs réalisations. 

Au delà de l’aspect commercial, c’est bien-sur l’image et la réputation de l’entreprise qui se jouent mais aussi la lisibilité, la cohérence et la localisation. Transmettre des messages clairs, avoir un positionnement logique vis à vis de la concurrence, être facilement identifiable et susciter de la curiosité et de l’intérêt etc. sont les bases d’une communication efficace afin de se démarquer, que vous soyez particulier (dans le cadre d’une recherche d’emploi) association (recherche d’adhérents, événementiel etc.) ou entreprise.

Toute la communication de A à Z :

Consultez ma palette de prestations, toujours adaptable : parce que chaque projet est unique.

 Annexes :  CV actualisé (juin 2020) et diplôme de Master CIE (Communication Interne et Externe)

 

diplômes-01